Rechercher dans ce blog

lundi 19 mars 2012

La silhouette cameo - Fonction Print & Cut

Un petit tutoriel (dont je suis très fière car j'ai découvert des nouveaux logiciels de montage ^^) pour vous présenter une fonction spéciale pour les scrappeuses fainéantes du cutter comme moi :) : la fonction print & cut qui permet d'imprimer tout d'abord le motif de votre choix sur votre imprimante , puis grâce à la reconnaissance optique de la machine, de découper celui-ci au plus prêt pour un résultat aussi efficace que joli.

Voici donc ma vidéo!

Bonne soirée à tous et à toutes

37 commentaires:

  1. Wahou! il y a une reconnaissance optique? mais elle est génial cette machine! plus je lis ton blog, plus je me dis que c'est le meilleurs investissement ! j'étais tentée par la big shot (beaucoup moins chère) mais finalement avec tous les die qu'il faut se procurer en plus... je ne pense pas que ce soit rentable...

    juste une petite question car je ne trouve pas la réponse sur le web, en tout cas rien de bien clair: est ce qu'elle découpe également la feutrine?

    En tout cas, merci pour ton blog, il est vraiment génial ! tes réalisations sont vraiment très jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire ^^ elle est fantastique. Son seul défaut (que tu as souligné indirectement) c'est qu'elle ne découpe pas de grosse épaisseur (pas de feutrine), car si la lame est très tranchante et précise, elle est aussi toute petite et ne tolère pas les trop forts grammages ou la feutrine (pour ce que j'en ai lu car du coup je n'ai pas testé). Pour ça il faut se rabattre sur les machines de découpe type cuttlebug/big shot.
      Merci pour ton commentaire ^^
      Biz

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je viens d'acheter cette merveille et j'en suis très satisfait ! J'ai suivi ton tuto à la lettre, la lecture des repères est nickel, mais après ca rien a part un bruit et une phrase me disant que la decoupe a bien été effectuée... alors qu'elle n'a pas eu lieue !!
    Aurais-tu une idée du problème ??
    Merci par avance,

    CHARTIER JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut,
      ravie que toi aussi tu sois content de ton achat. Pour ton problème je ne suis pas sure d'avoir la solution. Peut être que ton image n'est pas bien vectorisée (le tracé de découpe doit apparaitre en rouge lorsque tu cliques sur l'onglet style de découpe (les petits ciseaux)), tu peux vérifier aussi que ta lame est bien fixée et bien bloquée (ça peut paraitre bête mais ça m'est déjà arrivé d'oublier de tourner la vis de maintien en faisant trop vite) à part ça j'avoue que je ne vois pas trop... tu me diras
      bonne soirée

      Supprimer
    2. salut moi aussi j'ai acheter la cameo je suis trés content j'ai aussi suivi ton tuto trés bien expliquer merci !!!! moi je veux men servir uniquement pour faire des tee shirt mon souci et le meme que jean baptiste j'ai suivi toutes les consignes mais rien !!!
      alors si jean baptiste a trouver la solution ça serais sympa de m'indiquer la procedure et encore merci pour toutes c'est explication jolie blog !!!!

      Supprimer
    3. bonjour christian!!
      ravie de te compter parmi les heureux possesseurs de la cameo et aussi parmi les lecteurs de mon blog ^^ pour ton pb de découpe il faudrait que tu m'expliques plus en détail car si jb a trouvé une solution, il ne me l'a pas communiqué du coup, là tout de suite je ne sais pas trop quoi de te conseiller :)

      Supprimer
    4. bonjour Stéphanie merci pour ta réponse ben je cherche toujours dommage il y a pas mal de modeles qui me plaise je vais encore faire une tentative aujourd'hui !!! je te tiens au courant si j'ai réussi passe un bon réveillon

      Supprimer
    5. ça marche ^^ un bon réveillon à toi aussi!

      Supprimer
    6. alors pour l'instant j ai trouver une petite astuce pour faire quelque t shirt sympa pour les petit, mais bon je suis assez limiter en fait je me serre des polices d'ecriture style police de carton et police de films ça depend sur quel touche on appuis il sors un dessins que je coupe avec ma cameo dommage qu'on ne puisse pas inserer une photo dans le message j aurais fait voir mon chef d oeuvre lol !!!

      Supprimer
    7. super!! et bien si tu veux tu peux envoyer tes oeuvres sur la boite mail du site :) bonne continuation dans tes créations. Et pense à regarder, tous les mardis, sur la boutique en ligne, il y a un motif gratuit à télécharger!!

      Supprimer
    8. ok je regarderais le mardi merci je t envois le premier tee shirt que j'ai fait a ma fillotte !!!

      Supprimer
  3. Et bien elle est là! Enfin presque.. elle est arrivée mais elle est encore chez ma grand-mère.. je penses ourvir le colis dans moins de 2 heures =D
    Achat peut étre un peu précipité, mais on fait moitié moitié avec mon amour puisque nous l'avons trouvé un peu moins cher qu'ailleurs & qu'au final elle servira autant à tous les deux..
    Je vais donc tentes les premiers pas dès ce soir.. j'ai HATE !! =D

    Bonne soirée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie pour toi!! tu vas voir tu vas adorer!!
      bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
    2. Comme prèvu j'ai une petite question à propos de cette MERVEILLEUSE machine (je viens juste de commencer, & j'adore déjà!)..

      hier soir, lors des premiers pas avec la Cameo, j'ai comme prévu enlever la 2pellicule" du petit tapis.. tenté en vain la découpe.. & j'ai eu du mal à décoller le papier.. & cela quelques fois encore durant les essais suivants.. est-ce normal ???

      Mag.

      Supprimer
    3. oui il arrive au début que la feuille colle un peu trop mais ça passe vite, il faut juste décoller doucement ça viendra. Pour la découpe tu devrais rapidement trouver les bons réglages, ne te décourage pas ^^
      bonne journée

      Supprimer
  4. il faut donc impérativement que l'imprimante soit connectée à l'ordi lui même connecté à la caméo ........ j'ai un ordi portable avec la caméo dans une pièce et l'imprimante et le fixe dans une autre pièce ..................... pas que j'habite un 10 pièces mais c'est sopo de déménager l'imprimante ...........ceci dit le tuto (comme d'habitude) est super, je regrette juste (je ne serai pas française si je ne discutais pas un peu ....) je regrette donc que la vidéo ne soit pas nette nette, il faut un peu se coller le nez sur l'écran pour les icônes ..........merci pour tout ! à bientôt Blanche

    RépondreSupprimer
  5. Salut! alors déjà merci pour ton tuto (frenchie c'est pas courant pour la caméo!!!) alors moi je l'ai depuis 1 an, et mon soucis c'est que j'ai beau essayer, aucun print and cut ne fonctionne correctement! j'ai suivi tes explications à la lettre, et le problème c'est qu'elle s'y reprend à plusieurs fois pour détecter les repères d'alignement, une fois que c'est fait, je lance ma découpe et plouf, çà me coupe tout à côté...du coup çà me gonfle et je suis au point de ne plus jamais en faire tellement que çà m'agace!!! bref help me!!!! merci beaucoup, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, et merci pour ton com :)
      pour le print & cut es tu sure d'imprimer correctement les 3 marques. Au départ je faisais l'erreur de sélectionner le format a4 et non paramètres imprimante dans l'onglet "outils page" et du coup le dernier repère ne s'imprimait pas correctement et le print & cut fonctionnait mal. Ça vient peut être de là.

      Supprimer
    2. Merci très sincèrement pour votre précieuse aide. Bravo!!!!

      Supprimer
  6. Je suis depuis le début de l'après-midi en cours de Caméo, sur ton blog, pour essayer de mieux maîtriser cette jolie bestiole. Ce sont de super T.P.
    Petite question préliminaire qui va sans doute te paraître idiote :
    J'ai toujours des soucis quant aux réglages de coupe.
    Dans ce tuto, je t'ai entendu parler de cartoline. Peux-tu me dire à quoi cela correspond ?
    Quel est le réglage idéal pour un cardstock par exemple ? de 2 choses l'une : ou bien ma découpe n'est pas assez profonde et ma forme ne se détache pas ou alors, elle se découpe très bien mais mon tapis est vraiment très marqué. J'ai pris l'habitude de cocher "double coupe" pour être sûre d'avoir une coupe bien nette. Mais alors quel dégât sur mon tapis !!!!
    Pourrais tu me donner le compromis entre les réglages vitesse, épaisseur et lame afin que je réussisse au mieux mes coupes même les plus "dentelées".
    Je te remercie d'avance et merci aussi pour tout ce que tu m'apprends si clairement et si gentiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors en fait la cartoline c'est du papier clairefontaine que j'achète chez rougier et plé, qui se vend à la feuille dans tout un tas de couleurs, et qui possède un grammage de 150 ou 160g je sais plus exactement. Ça se découpe très bien à la caméo, notamment sur les découpes fines, pour ce papier je règle sur 4 et ça découpe nickel(je ne touche pas la vitesse, je me mets sur papier à motifs floqués). Pour du cardstock personnellement je mets sur 5 (papier cartonné texturé,sans double découpe), ça marque un peu la colle du tapis (tu vois le tracé dans la colle mais le plastique dessous n'est pas coupé), car si je mets moins ça découpe mal. Pour les réglages dis toi que c'est vraiment fonction de plein de critères (collant de ton tapis; vieillesse de ta lame) faut vraiment faire des essais parce que j'ai remarqué en furetant sur le net que pour des papiers identiques on a pas toutes les mêmes réglages. Pour la vitesse en général je ne la touche pas, je laisse celle qui est dans les préréglages. Je la diminue seulement quand j'ai des motifs très travaillés et complexes.
      Tu me diras si tes nouveaux essais ont été payants. Bon courage
      Biz

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai moi aussi avec grand plaisir utilisé ce tuto et je me suis heurtée au problème de détection des repères d'alignement ... et je viens de trouver une solution ! : chaque fois que ça n'a pas fonctionné, le "capot" était ouvert. Quand je l'ai fermé, ça a marché tout de suite. Alors si ça peut aider quelqu'un...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup du partage :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai rencontré les mêmes problèmes et j'ai cru m'arracher les cheveux... Je déconseille fortement à qui voudrait garder sa santé mentale de se lancer dans le print and cut pour les faire part ! j'en avais 65 à faire et s'y reprendre à 5 fois (soit pas de détection des repères, soit découpe de travers ou carrément sur le texte) pour chaque faire part c'est juste insupportable ! j'ai tout essayé : fermer le capot, l'ouvrir, décaler la feuille de transport à gauche, éteindre et rallumer la machine/le logiciel, ... à chaque fois j'ai cru avoir la bonne solution, ça marchait 2-3 fois et ça rebuggait ! si qqn a une solution miracle je suis preneuse ! J'ai tant bien que mal fini par découper tous les faire part mais je ne désespère pas qu'un génie de la camée résolve le problème et que je puisse faire mes cartes de remerciements (oui je dois être un peu maso...)

      Merci en tout cas pour tous les conseils !!!!
      Elodie

      Supprimer
    3. écoute bienvenue au club des maso, pour mes faire-part j'ai prévu une découpe bien complexe et bien longue... je sens déjà que ça va être très rigolo à décoller de la feuille de transport tout ça :) Pour le print & cut je suis désolée de pas pouvoir t'aider, j'ai jamais eu de souci ( croise les doigts), hormis la fois où j'avais mal imprimé les repères comme un petit boulet que je suis.

      Supprimer
  8. Heureuse propriétaire depuis 3 semaines de ma Cameo, je m'en lasse pas. Je n'ai pas assez de temps pour tout faire ;0)
    Merci Stéphanie pour tes tutos super bien expliqué. Je les ai regardé avant d'avoir reçu ma machine, histoire que je sois au point à son arrivée.
    Un pur plaisir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait super plaisir!! amuse toi bien :) biz

      Supprimer
  9. génial ce tuto il faut que j'essaie rapidement j'ai une commande de 200 cartes avec un motif complexes qu'il me faudra assembler manuellement sur chaque cartes Alors j'espère ne pas trop galérer pour les réglages.merci babounette76

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oulà courage ma belle...moi j'ai une petite quarantaine de faire-part à faire et j'ai l'impression que je vais pas m'en sortir alors 200.... bon courage vraiment. Je verrais volontiers ta création en tout cas. Biz

      Supprimer
  10. bonjour Stephanie,

    J'ai la Silhouette depuis 2 jours et je cherche a découper une A4 qui contient 9 cartes a jouer.
    J'ai réalisé ces cartes sur Photoshop. L'avantage de mon model sur photoshop c'est qu'il me permet d'imprimer en Recto/Verso mes cartes sur un papier A4 300g sur ma laser.
    Mais maintenant, je ne sais pas comment je peux placer mes repaires sur ma page de cartes pour la découpe. Mon problème majeur est que sans les repaires, mes cartes sont découper de façon pas tres precises.

    une idée M'dame Stéphanie svp ?

    Merci,
    Stef (et oui, un Stephane)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que je ferais perso pour tenter le coup, sous photoshop je travaillerais votre modèle sur un plan de travail aux mêmes dimensions que la feuille de découpe ensuite je pense que l'idéal c'est d'importer une version jpeg de ce fichier dans le logiciel, juste pour pouvoir vectoriser les contours. Ensuite impression du fichier photoshop et collage pile sur la feuille de découpe... c'est un peu approximatif mais ça peut marcher je pense

      Supprimer
  11. bonjour, je voudrais faire mes faire part moi même avec la cameo avec MES creations motifs que j'ai créé et pour les écritures j'ai une police d'ecriture spéciale que je veux utiliser. Je n'ai pas encore acheté la caméo me demandant si je peux telecharger n'importe lequel motif image et police ecriture que je veux. est-ce possible de télécharger uniquement mes créeations sans devoir passer par la banque de donnée de la machine? merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je n'ai pas encore reçu ma Caméo (ça ne devrait plus tarder... enfin j'espère!) mais je voulais justement clarifier un doute avant l'achat d'un tapis PixScan. J'ai essayé de chercher sur l'ami Google, mais n'ai pas trouvé clairement de différences entre le PixScan et la façon détaillée dans votre tuto grâce au Print & Cut. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait?
    Merci par avance pour votre aide. Et merci vos tuto que je dévore pour être prêt lorsque j'aurais ma machine.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je n'ai pas encore reçu ma Caméo, mais je l'attends avec impatience. Et justement, avant d'acheter un tapis PixScan, j'aimerais connaitre la différence entre ce tapis (PixScan) et la fameuse option "Print & Cut" détaillée dans votre tuto, car elle utilise la feuille de transfert. Ca reviens un peut au même non? Est-ce juste purement comerciale ou ces deux options ont bien des utilités totalement différentes?
    Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait.
    Merci par avance pour votre aide et pour vos tutos que je dévore dans l'attente de ma machine.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai essayé d'envoyé un message hier, mais l'envoi a dû échouer.
    Pour faire simple, je voudrais simplement connaître la différence entre le "Print & Cut" et l'option du tapis PixScan. Jai essayé de chercher mais n'ai pas trouvé d'informations utiles. si la mchien détecte la grille pour le Print & Cut, alors l'investissement d'un tapis sert à rien....
    Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je suis désolée mais je ne vais pas pouvoir vous répondre tout simplement parce que je ne me suis jamais penchée sur la fonction pixscan et ne sait donc pas en quoi elle consiste... vraiment désolée. Je regarderais ça à l'occasion. Bien cordialement

      Supprimer
    2. bonjour, merci pour votre réponse. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. D'après ce que j'ai compris récemment, Pixscan est à priori un peut la même chose que le Print&cut sauf que le Pixscan est un tapis comme le tapis de coupe mais sur lequel figure déjà les repères de calibrage. Il faut le prendre en photos avec le dessin (configurer l'appareil photo, le scanner ou le smartphone pour être reconnu par silhouette studio).Voila en gros ce que j'ai compris, mais c'est encore un peut confu, alors pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner de votre côté pour confirmation. amusez vous bien :)

      Supprimer

Back to Top