Rechercher dans ce blog

Lexique

 
Lexique




Adhésif
Comme son nom l’indique, permet de faire adhérer différents éléments ensemble. Il existe ainsi une grande variété d’adhésif en scrap, en fonction des éléments à coller, de leur épaisseur, du résultat souhaité.
On le retrouve ainsi en tube, en bâton mais aussi en mini point de colle (glue dots) mais aussi en dévidoir (souvent appelé escargot ou souris).
Le double face est enfin très utile, surtout pour maintenir des éléments un peu épais ou lourds (chipboards) 

Adhésif repositionnable
Idéal pour les scrappeuses qui s’y reprennent à plusieurs fois (comme moi), puisqu’il permet de voir ce que ça donne, et de replacer les éléments si ça ne va pas, tout ça sans déchirer le papier ou le salir. 

Altérer
Technique qui consiste à vieillir artificiellement le papier en lui donnant un aspect ancien : en le déchirant, en le tachant avec de l’encre ou en élimant les bords
Aquarellable
Se dit des encres ou papiers qui permettent d’utiliser la technique de l’aquarelle, qui consiste à diluer avec très peu d’eau les couleurs pour obtenir un rendu très doux au niveau des couleurs utilisés pour colorier un motif par exemple.



Beads
Petites perles de rocaille.

Brads
Tout simplement le mot anglais pour les attaches parisiennes qui sont de petits accessoires munis de deux languettes rabattables, et qui servent en particulier à fixer des papiers entre eux.





Cardstock
Un terme que j’emploie souvent mais qui nous vient des USA et qui fait tout simplement référence aux papiers cartonnés ou rigides que j’utilise le plus souvent comme base pour mes cartes. Epais il permet de fixer des éléments un peu conséquents et donne de la solidité aux créations. 

Chalker
Technique qui consiste en l’utilisation d’encre ou de craies de couleur pour ombrer les contours d’un papier ou d’une forme découpée. Fait partie des techniques utilisées pour altérer une création. 

Charms
Ce sont des petits éléments décoratifs, en métal que l’on peut insérer dans ses créations. 

Chatterbox
Carré ou rectangle de papier matté grâce à un papier plus foncé et un tout petit peu plus large, et qui reçoit le journaling.

Chipboards
Embellissements en carton prédécoupé dans du carton en général relativement épais, ayant la forme d’objets ou encore de lettres.. 

C&S ou Clean and Simple
Style de scrap, épuré, souvent avec des tons pastels et qui vise la mise en valeur de la photo.

Clear Stamps ou Tampons Clear
Tampons, qui à la différence des tampons en bois, ne sont pas directement montés sur un support, mais nécessitent l’utilisation d’un bloc transparent en acrylique. Le bloc étant transparent, il est plus facile de voir ou le motif se situera exactement sur le papier une fois tamponné. 

Craies chalk
Craies que l’on utilise pour ombrer les pourtours d’un papier ou donner du relief à un motif embossé à sec par exemple. 


Cuttlebug
Machine de découpe et d'embossage à sec qui fonctionne comme une presse.





Designer Paper ou papier imprimé

Papier à motif,  par opposition au papier uni.

Die
Forme de découpe qui prend l’apparence de plaques qui permettent de découper des motifs et ainsi de réaliser des die-cuts avec des machines comme la Cuttlebug.

Die-Cut
Autre embellissement, qui se rapproche du chipboard, mais qui s’il prend lui aussi la forme d’objet ou de lettre, est réalisé sur du papier beaucoup moins épais et non du carton, papier uni ou bien à motifs. On peut en réaliser soit même avec des perforatrices ou des machines de découpe comme la Déco de Toga ou la Cuttlebug.



Embellissement
Catégorie générale qui reprend toutes les jolies petites choses utiles pour décorer vos créations : attaches parisiennes, rubans, œillets, chipboards, die-cut… 

Embossage
Technique qui consiste à mettre en relief un motif ou un texte : se décline en deux types, l’embossage à chaud et l’embossage à froid.

Embossage à chaud
Cette version de l’embossage nécessite l’utilisation de poudres que vous saupoudrerez sur le motif tamponné (avec de l’encre à séchage lent, pour permettre la fixation). Ensuite vous faites tomber le surplus de poudre puis vous chauffez (d’où embossage à chaud) à l’aide d’un pistolet à chaleur (heat gun) pour que la chaleur fixe la poudre sur le motif. Pour donner une multitude d’aspects, il existe une multitude de poudres : doré, transparente, de couleur, pailletée… 

Embossage à froid manuel
Autre variante de l’embossage, elle ne fait appel ni aux poudres, ni au pistolet à chaleur. Il s’agit en fait ici de repousser le papier à l’aide d’un stylet, suivant le motif d’un pochoir.
Pour cette technique j’utilise pour ma part le Shape Boss de Fiskars qui est très efficace et qui possède un grand nombre de pochoirs. On peut également, pour embosser des surfaces plutôt que des motifs, utiliser des plaques de textures.

Embossage à froid mécanique
Des machines permettent de donner du relief, et des formes beaucoup plus précises sans avoir à manuellement passer un stylet. C’est par exemple le cas de la Cuttlebug ou de la Big shot, qui permettent d’insérer le papier dans un classeur (pochoir) que l’on positionne entre deux blocs de plastiques que l’on glisse ensuite dans la machine. Agissant comme une presse, la machine donne alors le relief souhaité au papier. 




Flipette
Embellissement en métal qui se fixe sur le papier à l’aide d’une attache parisienne et qui permet de retenir une photo ou un autre papier. 








Gabarit
C’est un pochoir en plastique ou en carton qui permet de tracer ou de découper des formes sur du papier ou sur des photos. 
Le Shape Cutter de Fiskars offre une grande variété de gabarits de découpe. 

Glimmer mist
Produit fabriqué par Tattered Angels, il s’agit de petits flacons qui permettent de pulvériser de l’encre de couleur, pailletée ou non sur vos projets. Existe en de très nombreuses couleurs !
Glue dots
Ce sont des mini point de colles, souvent présentés en rouleau, et qui permettent de coller facilement, durablement et discrètement, vos embellissements. 



Inches (pouces)
Mesure américaine des longueurs. 1 Inch = 2,54 cm



Journaling
Fait référence aux légendes et commentaires que l’on réalise pour illustrer des photos, signaler les protagonistes, le lieu, la date…. 



Magic Mesh
Sorte de grillage mou autocollant qui se présente soit sous forme de feuille à découpée soit sous forme de rouleau et qui permet de décorer vos créations. Existe dans de nombreuses couleurs, et avec des quadrillages de différentes tailles. 
Masking Tape (adhésif)
Originaire du Japon, ce type d'adhésif repositionnable, de couleur, le plus souvent à motifs (sorte de scotch) a la particularité d'être très fin (légèrement transparent), facile à travailler (se déchire facilement, un peu comme le sparadrap). On peut même écrire ou tamponner dessus. Il est très utile en scrap comme en Home déco. On parle de Masking tape, mais en fait il s'agit d'une marque, celle du principal fabricant et vendeur de ce type de produit.

Massicot
L’outil de base : sert à découper les papiers à la longueur voulue. 

Matter /Mattage
Technique qui consiste à encadrer une photo ou un papier avec un autre papier, à peine plus grand. Donne du relief et réhausse les couleurs. 

Mousse 3D
Petits morceaux de mousse autocollante, épais, qui permettent de coller, comme du double face, des éléments, tout en les surélevant. Très utile en carterie.



Œillets
Sorte d’embellissement, l’œillet est un petit élément en métal rond ou parfois de forme fantaisie, percé en son centre, qui se place dans un petit trou fait dans le papier avec un poseur d’œillet (comme la Crop’a’dile). L'arrière de l'œillet est ensuite écrasé avec le poseur d’œillet ce qui permet de le maintenir en place. Il en existe de différentes tailles, formes et couleur.. 



Perforatrices de lisière
Perforatrices qui permettent de réaliser des bordures sur une photo ou un papier. 
Perforatrices décoratives ou punches (us)
Permettent de réaliser des die-cuts (embellissements) soit même dans des papiers, unis ou à motifs, de différentes textures…. Il existe un nombre incroyable de motifs et de tailles. 

Pistolet à chaleur ou Heat Gun
Pistolet qui souffle de l’air très chaud et qui est indispensable à l’embossage à chaud. En faisant fondre les poudres, il permet de les fixer sur le papier et le cas échéant de donner des effets aux motifs : pailletes, glossy, doré… 

Plioir ou Bone Folder
Objet qui permet de réaliser des pliures droites et nettes, notamment dans les projets de carterie. 
Pochoir
Motif évidé dans du plastique ou du carton qui permet de tracer ou d’embosser des formes. 

Poseur d’œillets
Outil qui permet d’écraser l’arrière des œillets une fois qu’ils sont mis en place sur le papier de manière à les fixer définitivement.
Pour ma part j’utilise la Crop’a’dile, qui permet de faire le trou pour insérer l’œillet, et qui l’écrase.

Poudre à embosser
Utilisée pour la technique de l’embossage à chaud. On en trouve de toutes les sortes: colorées transparentes, pailletées, blanches, noires, dorées ou argentées… 



Rhodoïd
Feuilles de plastique transparentes traditionnellement utilisées pour les présentations via rétroprojecteurs. Permettent de réaliser de supers die-cuts avec certaines machines de découpes (slice). 

Rub-ons
Décalcomanies que l’on reporte sur ses créations à l’aide d’une petite spatule en bois. 



Scraproom
Endroit, ou plutôt pièce que possèdent les plus chanceuses d’entre nous pour ranger tout leur petit bazar de Scrapbooking. Moi je rêve déjà à la mienne… un jour :-)
 
Shabby Chic
Style de Scrapbooking qui correspond à un aspect vieilli, ancien. 

ShapeBoss ou ScrapBoss de Fiskars
Système d'embossage à sec avec lequel onpeut embosser du papier mais aussi du velum ou des feuilles de métal fin. Chaque set de pochoirs comprend deux pochoirs entre lesquels vous glissez votre papier. Avec le stylet vous suivez les motifs du pochoir du dessus pour repousser le papier, et le tour est joué ! 

ShapeCutter de Fiskars
Outil rond, muni d’une lame de cutter qui permet de suivre les pourtours d’un gabarit en plastique. S’utilise traditionnellement avec les gabarits Fiskars : ShapeTemplates.
Les plus douées peuvent l’utiliser à main libre. 


 Slice de Making Memories
Machine électrique de découpe (et aussi d'embossage) qui fonctionne avec des cartes mémoires qui contiennent des motifs. Chaque carte correspond à un thème particulier : motifs, alphabet, tags...



Stickers ou autocollant
Vendus en général en planches de plusieurs motifs sur le même thème, ou bien constituant un alphabet. 

Stitching
Consiste à réaliser des points de couture réels (fils) ou factices, par exemple avec un stylo à gel blanc. On parle alors de stitching line. 

Stylet
Outil de gaufrage à sec constitué d’une pointe au bout de laquelle est montée une boule pour repousser le papier. 



Tag
Morceau de papier découpé en forme d'étiquette de plus ou moins grande taille, traditionnellement employé pour le journaling.

Tapis de découpe
Indispensable si vous voulez sauver votre table des morsures du cutter. 



Vellum
Papier proche du calque, à la différence près qu'il est de qualité archive. On en trouve de couleur ou encore à motif. 

Versamark
C'est une encre collante transparente imprimant des motifs un ton plus foncé que le papier, qui s’utilise aussi pour l’embossage à chaud, car la poudre y adhère très bien.


Ma Chaîne