Rechercher dans ce blog

F.A.Q


Une petite page pour répondre à plusieurs petites questions récurrentes que vous vous posez sur mon site ou sur mon scrap :

1) Quel matériel acquérir pour débuter le scrap?

C'est LA question à 1 000 000$ :) vu qu'il n'y a pas de réponse générale. Alors bien sur pour débuter, il vous faut nécessairement quelques papiers, des ciseaux, de la colle, des feutres.... mais pour le reste tout dépend de vos goûts, de vos envies et de votre budget.
Certaines préféreront investir dans des perforatrices quand d'autres achèteront plutôt des tampons et des encreurs. 
Mais surtout un conseil, ne paniquez pas en voyant le matériel de personnes qui comme moi scrappent depuis un petit bout de temps. Paris ne s'est pas faite en 1 jour et c'est normal de ne pas pouvoir remplir un meuble complet de matos en 3 mois (à moins d'avoir vraiment une très bonne paye). Le matériel de scrap est rapidement couteux mais se garde longtemps. Petit à petit vous aussi, vous allez vous faire un stock de plein de petits trucs sympas. 
Et pour démarrer, une machine onéreuse n'est pas indispensable. Attendez de voir si le scrap est un loisir qui vous plait dans le long terme et non une petite envie passagère, et attendez surtout de découvrir votre style et vos envies. Prenez le temps de balader sur internet pour voir ce qui existe et vous correspond.

2) Quel est ton budget mensuel scrap?

Alors là pas de règle mais je dois reconnaître que j'ai pas mal dépensé c'est vrai. Pendant un petit moment ça tournait autour de 35€ par semaine/quinzaine avec de temps en temps un gros craquage (cuttlebug, slice, silhouette).
Ensuite j'ai espacé mes achats mais j'ai laché un peu plus. Désormais tout dépend des offres du moment car j'achète principalement sur le net, pour ne pas dire quasi-exclusivement. En tout cas je me garderais bien de faire des additions histoire de pas avoir le vertige ^^
Pour connaître mes sites favoris, je vous renvoie à ma page "Mes chouchous".

3) Depuis combien de temps scrappes-tu?

Environ 3 ans. Je m'y suis mise lors d'une convalescence des plus longues et ennuyeuses. Comme quoi à toute chose malheur est bon! J'aurais ainsi pu découvrir un loisir auquel je n'aurais jamais pensé auparavant faute de temps pour le pratiquer.

4) Quel est ton style de scrap fétiche?

Pas vraiment de style déterminé comme vous avez pu le voir, je flashe plus sur des couleurs, des associations d'embellissements ou de papiers que sur une mise en page particulière. Toutefois si je devais choisir j'aime bien le Clean & Simple et de façon générale à peu près tout ce qui peut sortir des ateliers des scrappeuses américaines, c'est toujours classe et en même temps péchu, drôle...

5) Quel matériel utilises-tu pour réaliser tes vidéos?

Pour filmer mes petites mimines, j'utilise tout simplement mon appareil photo (un bridge panasonic) qui par chance fait de la HD, que je fixe sur un trépied (indispensable si on ne veut pas transformer son amoureux en cadreur à perpétuité ^^).
Ensuite je mets le tout sur mon ordi et je monte la vidéo avec Windows Movie Maker qui malgré quelques lenteurs a l'énorme avantage d'être gratuit et très simple d'utilisation.
Mes génériques par contre sont réalisés sur Adobe after effect qui lui par contre est payant... en même temps du adobe gratuit... c'est rare :)

6) La gestion d'un site de scrap prend-t-elle du temps?

OUI!!! La réalisation d'une vidéo (du film, au montage en passant par la mise en ligne) me prend une petite demi-journée même si j'avoue avoir pas mal progressé avec le temps. Je peux désormais filmer plusieurs cartes à la suite pour gagner du temps, et le plus souvent je prépare des vidéos à l'avance histoire de pas être prise au dépourvu en cas d'impondérables. Cela dit je ne regrette en rien le temps investi car le retour est incroyablement positif pour moi et me permet de perfectionner mes créations, de trouver de nouvelles idées et surtout de rencontrer des gens formidablement gentils.

7) A quoi ressemble ta scraproom?

Alors pour l'instant à rien :) comme je suis en plein déménagement tout est dans des cartons. Dans mon logement actuel pas de scraproom juste 2 tours à tiroirs dans un coin de mon salon et 2 tiroirs d'encombrés dans ma bibliothèque. Mais vu qu'on va emménager dans plus petit (les joies des loyers parisiens), encore moins de scraproom... j'avoue que je sais pas trop où je vais mettre tout mon petit bazar. On verra bien :)

8) Quel magazine de scrap lis-tu?

Aucun. Pour de bon. Je trouve les publications de scrap un peu trop chères, je préfère farfouiller sur le net et mettre les 6 à 7€ en moyenne d'un magazine dans un joli tampon ou de beaux papiers.
Cela dit les quelques magazines que j'ai pu feuilleter sont souvent très intéressants et les créatrices pleines de talent, mais je préfère toujours acquérir du matos en fait.

9) As-tu une formation dans la création ou le design?

Alors pas du tout, on m'a souvent demandé si j'avais fait du dessin ou des choses dans le genre. En fait j'ai fait des études de droit donc pas grand chose à voir avec le schmilblick ^^ n’empêche que j'aime bien me servir de mes mimines :)

10) Quel papier utilises-tu pour tes bases de carte et quelles sont leurs dimensions?

J'utilise principalement du papier blanc clairefontaine 160g que j'achète en ramette chez office dépôt. Il se découpe très bien et est assez épais pour garder de la tenue.
En général mes bases de carte font 21cm x 15 cm (soit une carte de 10,5 par 15 une fois pliée). Comme ça elles rentrent parfaitement dans les enveloppes rectangulaires standards même si les embellissements sont un peu volumineux.

Voilà pour le moment, si d'autres questions me viennent à l'esprit, je complèterais!
Biz à toutes et à tous

10 commentaires:

  1. Très intéressant cette page FAQ.
    Les vidéos sont supers surtout pour l'achat de matériel et techniques.
    Peut être qu'un jour tu montreras ta scrap room et des idées pour ranger le matèriel ????
    Merci à toi et bonne journée
    Pascaline

    RépondreSupprimer
  2. j'ai découvert ton blog et ta chaîne youtube recemment et j'aime beaucoup ! tu as la façon pour expliquer, c'est tjrs clair , facile à comprendre .. j'ai commencé le scrap il y a 3 ans et je dirais la même chose que toi au sujet du matériel de départ ! j'ai commencé avec pas grand chiose et plus ça va plus ça me prend de la place ! j'ai 2 meuble du suédois bien rempli ainsi qu'un serviteur à roulettes de la même enseigne pour mettre feutres , colles massicot etc ... mais qu'est ce qu'in est tentées !!!! je viens de découvrir un site "cartoscrap" et ils ont des découpes qu'on ne voit pas ailleurs et superbes ... ma cb se cache au fond du sac ! lol!

    merci pour tes vidéos et ton blog , ils sont pour moi une grande source d'inspiration :-)

    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. super idée géniale cette page ! et j'adoooooore ta façon d'écrire !!!
    Feuilleton à suivre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée cette FAQ.

    En tout cas je voulais te remercier pour tes vidéos qui m'on beaucoup aidé pour mon lancement dans le monde du scrap, c'est tellement agréable d'avoir des vidéos où tout est facile a comprendre.

    J'espère que ton emménagement ne tardera pas trop et que tu nous fera vite partager de nouvelles créations.

    Bon déménagement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils et les tutos et vidéos très accessibles et adaptables avec le matériel que l'on possède.
      Bravo et merci

      Supprimer
  5. Je découvre depuis peu ce vaste univers qu'est le scrap. Tout cela me fait rêver mais j'ai tout à apprendre.
    Merci pour toutes ces précieuses informations.
    J'aime beaucoup les vidéos car elles sont agréables à regarder et à écouter et sont très claires.
    Petite question de débutante : je ne sais pas où trouver du papier couleur kraft ou beige. J'aime beaucoup cette couleur mais, malheureusement, mes recherches sur le net ne m'apportent pas de réponse.
    Merci d'avance pour cette aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      c'est vrai que ces papiers ne sont pas les plus simples à trouver. Perso je les ai surtout trouvé sur des salons alors à chaque fois je fais un petit stock. Cependant il m'est arrivé d'en commander récemment sur le site "les ateliers de mimi", voici le lien pour l'article que j'ai pris : http://www.pourcreer.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7840571
      Bon dimanche
      Bon shopping !

      Supprimer
    2. Bonsoir Stéphanie,
      Merci beaucoup.
      Merci pour cette réponse et tout ce partage !
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  6. Bonjour, je viens d'acquérir la caméo silhouette, j'ai des difficultée pour savoir comment régler la lame de coupe et l'épaisseur.
    J'en ai même coupé la feuille de transport. As-tu un tuto pour expliquer merci.
    Un grand merci pour les tutos sur you tub
    Fred0une63

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,
    quelle police/font utilises tu, STP, pour découper avec la cameo ? merci pour ton partage

    Luciane

    RépondreSupprimer

Ma Chaîne