Rechercher dans ce blog

jeudi 28 juillet 2011

L'embossage à chaud

Voici une technique que j'utilise très souvent parce qu'elle donne des résultats vraiment super. Il s'agit de tamponner un motif avec une encre (en principe incolore) et de recouvrir celui-ci de poudre de couleur. L'encre faisant office de colle, la poudre va adhérer. Ensuit il reste à passer un coup de pistolet chauffant (ou heat gun pour les anglophones ^^) pour faire fondre la poudre qui adhère alors définitivement au motif.
Petite démonstration en images.
Côté pratique (ou financier ^^), comptez entre 15 et 25 Euros pour le pistolet chauffant. Le mien est de la marque Artemio. Je l'ai choisi parce qu'il était vendu avec un lot de poudre offert à Loisirs et Créations. J'en suis très contente.


Petite précision pour celles qui se posent la question : non, un sèche-cheveux ne permet pas de réaliser cette technique. Le flux de chaleur n'est pas assez précis et surtout pas assez chaud ;(

Pour l'encre incolore j'utilise la versamark qui coute dans les 7/8 euros et qui existe aussi en variante pailletée ou champagne (un petit peu plus chère).



Pour les poudres, les prix varient égalemment. J'utilise principalement ces 3 marques :



Voilà, j'espère que ce petit article pourra en aider certaines. Bonne journée à vous toutes et à bientôt !


5 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Mes essais en matière d'embossage à chaud me laisse un goût amer parfois ! Je trouve que mon embossage n'est pas "lisse", le mieux est quand même avec une encre noire et poudre transparente. Lorsque j'utilise une poudre or, au touché l'inscription est "granuleuse" et malgré mes nombreux essais je ne comprends pas pourquoi, as-tu une idée ?
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait ça dépend pas mal de la poudre que tu utilises, certaines justement accentuent volontairement un côté "ancien" granuleux. Pour la poudre or, perso la mienne ne fait pas vraiment de granule, c'est une artemio. Peut être que c'est ta façon de chauffer qui est en cause, trop ou pas assez... désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse, c'est également la Artémio donc problème de chauffage, il va falloir que je fasse des essais.
    Bonne soirée
    Nath

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    j'ai une petite question pensez-vous qu'on puisse utiliser un décapeur thermique à la place du pistolet chauffant ?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    j'ai une petite question pensez-vous qu'on puisse utiliser un décapeur thermique à la place du pistolet chauffant, c'est plus puissant qu'un décapeur thermique ?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Ma Chaîne